La danse « modern’jazz » est l’association de deux courants : le jazz et la danse moderne. C’est une danse dans laquelle le corps entier danse. Les hanches, le ventre et la poitrine entrent en action autant que les jambes. Cette danse permet d’exprimer une sensibilité liée au rythme de son corps, de celui des autres et de la musique. Le style est tourné vers l’expression grâce des mouvements plus légers et surtout plus fluides.
Pour les Eveils, c’est tout d’abord l’apprentissage des différentes parties du corps. La leçon est essentiellement un cours de découverte autour de la danse.
Sous forme d’ateliers ludiques, les enfants vont s’échauffer, s’étirer et mettre leurs corps en mouvements dans l’espace, sur de la musique.
Les Initiations démarrent l’apprentissage des bases techniques.
Toujours sous forme d’ateliers ludiques, les élèves apprennent à danser en groupe et à travailler les différentes façons de mouvoir son corps en dansant.
La leçon se termine par une chorégraphie reprenant les éléments vus pendant le cours.
Pour les Elémentaires, Moyens et Adultes, les cours sont faits de différents exercices :
– la barre avec pré-échauffement, pliés/dégagés, étirements.
– des exercices d’adages, de pirouettes et de battements pour approfondir la technique.
– l’apprentissage d’une traversée avec différents éléments techniques et un travail d’improvisation.
– une chorégraphie qui sera gardée sur plusieurs cours.
Les leçons des enfants et adultes débutants sont des cours où l’on prend du temps pour apprendre et comprendre les bases techniques.
Pour les Avancé et Performance, on retrouve les techniques apprises qui sont développés :
– la barre avec le pré-échauffement, les pliés/dégagés et les étirements.
– le travail sur les différentes techniques: sauts, pirouettes, acrobaties de danse (roulades, portés, etc…). Cela ne comporte pas d’apprentissage des bases.
– des enchaînements de traversées. Les élèves approfondissent les improvisations, les enchaînements de sauts, la prise d’espaces et l’amélioration de la technique existante.
– le cours se termine par une chorégraphie qui allie technicité et artistique, les danseurs vont chercher des émotions profondes pour défendre au mieux la danse proposée